Une solution efficace pour le maintien à domicile : Pouvoir rester chez soi est le souhait d'une grande majorité de personnes âgées.
Le monte-escalier est alors idéal pour améliorer l'accessibilité de la maison et limiter les risques de chute.
Des aides pour le financer : Le monte-escalier peut-être financé par Ma Prime Adapt ainsi qu'un crédit d'impôts de 25%
Faible consommation d'énergie : Un monte-escalier consomme entre 15 et 30€ d'énergie par an.
Sécurité : En cas de panne d'électricité, le monte-escalier dispose d'une autonomie de plusieurs trajets.Un boîtier d'appel à chaque étage est installé.
Fixé à l’aide d’un rail en aluminium sur un escalier rectiligne, le monte-escalier droit est le plus accessible financièrement.
Si la chaise élévatrice droite bénéficie d’un tarif « pas cher » par rapport à un monte-escalier courbe, c’est lié à son rail linéaire plus simple à produire et à poser.
Il est possible de placer un siège pivotant en option afin de libérer de l’espace pour les personnes souhaitant monter l’escalier à pied.
Monte-escalier tournant
Pensé pour épouser les courbes de votre escalier, le siège élévateur tournant ou courbe s’adapte aux escaliers comportant 1 ou 2 quart tournant (ou plus) ou encore à ceux conçus en colimaçon. Ce dispositif nécessite une installation sur-mesure.
Idéale si votre maison compte plusieurs étages, cette solution se révèle également plus onéreuse que l’installation d’un monte-escalier droit.
Monte-escalier extérieur
Conçu pour s’adapter aux marches menant à votre jardin ou votre perron, le fauteuil montant extérieur s’installe sur un escalier droit. Certains modèles de monte-personnes s’adaptent toutefois sur les escaliers tournants. Pensé pour résister aux intempéries et aléas climatiques, le siège montant outdoor bénéficie d’un traitement anti-humidité.
Son prix est le plus élevé de la gamme en raison de sa robustesse et de son adaptabilité aux conditions et variations de la météo.
L’intervention de l’ergothérapeute auprès des seniors est sollicitée dans deux cas typiques : dans le cadre du vieillissement dit « normal » ou dans le cadre d’un vieillissement « pathologique ».
Dans le premier cas, il s’agit de personnes avançant en âge, sans qu’une pathologie spécifique n’impacte l’indépendance et l’autonomie de la personne. Les préconisations sont alors réalisées de façon préventive, afin d’anticiper les difficultés à venir, et prévoir les aménagements adéquats. La personne est ainsi informée des dispositifs qui peuvent correspondre à ses besoins et aux
contraintes spécifiques de son environnement.
Dans le second cas, la personne souffre de troubles impactant son indépendance, avec par exemple une incapacité à emprunter les escaliers. De la même manière, au cours de l’évaluation holistique à domicile, les conseils d’aménagements viseront à favoriser l’indépendance de la personne avec cependant une imminence plus probable de leur application, du fait de la pathologie.
Nos client parlent de nous
Basé sur 1750 avis de seniors ou de proches aidants
* Les éléments indiqués sont fournis uniquement à titre informatif et ne constituent pas des offres. Les montants d’aides indiqués constituent des maximums pouvant varier selon les critères d’acceptation du dossier par les différents organismes d’aide. L’installation devra être réalisée par un professionnel disposant des qualifications nécessaires (RGE, qualification-chantier). Les éléments sont susceptibles d’évoluer selon la législation en vigueur.